Vous êtes ici :

La Fédération Nationale

La Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC) a été constituée en 1965, à la demande du Général de Gaulle, alors président de la République. Elle rassemble alors 26 associations départementales.

Elle est crée dans le but de fédérer les moyens civils de protection de la population, et ce, en temps de paix comme en temps de crise. Les pouvoirs publics peuvent donc la solliciter pour des opérations de secours ou d’aide humanitaire.

En 1969, la FNPC est reconnue d’utilité publique.

 Aujourd’hui, la FNPC fédère 91 associations en France Métropolitaine, et 6 associations dans les DOM-TOM. Elle rassemble environ 32000 bénévoles, et est gérée par un Comité d’Administration de 24 membres. Elle contribue à l’Observatoire National du Secourisme et à la Commission Nationale du Secourisme.

Ces dernières décennies, la FNPC a centralisé l’envoi de bénévoles sur des lieux de catastrophes, en France et dans le monde : sur les attentats du RER parisien et l’explosion de l’usine AZF, dans les inondations du gard et de l’hérault ou les suites de la tempête Xynthia, mais aussi à Haïti après le séisme ou encore au Sri Lanka et en Thaïlande après le Tsunami de 2004.

Le site de notre fédération peut être consulté ici.