Vous êtes ici :

Notre association départementale

Notre association départementale est issue de l’initiative de pompiers du Maine-et-Loire qui ont souhaité, dès 1953, réaliser un enseignement aux premiers secours. Un comité technique a donc été créé sous la forme d’une association. Celle-ci s’est rattachée à la FNPC dès sa création, en 1965.

À l’origine, l’association forme essentiellement des sapeurs pompiers aux premiers secours. Pour cette raison, elle est restée liée aux pompiers du département jusqu’à la fin des années 1990. Son siège social a ainsi été situé successivement à la cité administrative, puis au SDIS. À partir des années 1980, l’association s’ouvre progressivement au grand public. Elle est formellement séparée des pompiers en 1995, date à laquelle nous avons commencé à réaliser des postes de secours.

Aujourd’hui, notre association rassemble une centaine de bénévoles. Les activités principales sont les formations aux premiers secours, et la réalisation de postes de secours. Nous intervenons ainsi régulièrement au Parc des Expositions, à l’Aréna Loire ainsi que dans diverses manifestations du département.

Grâce à la bonne volonté et à l’implication de nos bénévoles, le sérieux de notre association est reconnue par les professionnels qui font appel à nous.

 

En 2014, notre association a formé plus de 1200 personnes au PSC1 et assuré la sécurité de plus de 150 000 personnes dans le cadre d’événements divers (comme le festival estival de Trélazé, l’événement sportif Tout Angers Bouge ou le concert des Z’allumés à Cholet).